Portes ouvertes : SAMEDI 11 MARS 2017 de 9h à 17h
Les formations
 CAP Maintenance des Bâtiments de Collectivités
Secteur(s) professionnel(s) :   Bâtiment-Bois
 Imprimer Imprimer   |   Envoyer par eMail Envoyer 
Formation rémunérée pour Adultes
Le CAP Maintenance des Bâtiments de Collectivités a pour but de préparer les candidats à des postes très polyvalents relatifs à l’entretien courant et aux petits travaux de construction, ou de rénovation d’infrastructures de collectivités publiques ou privées (bâtiments, installations, etc.).




Le titulaire de ce CAP sera capable d’assurer en toute autonomie des interventions de maintenance, de dépannage ou des travaux neufs dans des champs techniques différents (électricité, plomberie, peinture, réseaux, menuiserie, espaces verts, etc. ) mais aussi sur les éléments de sécurité, et de réglementation.


  Pour les adultes :

Le CAP est proposé sur une année avec différentes périodes de stage dans une structure identique ou des structures différentes en fonction des périodes. Il s'adresse :

- aux candidats salariés dans le cadre du plan de formation de l'entreprise (C.I.F.)
- aux adultes dans le cadre d'un Contrat de Professionnalisation
- aux adultes demandeurs d'emplois

Pour le financement de la formation et les démarches, contactez le secrétariat et demandez Frédérique JOUVE au 02.38.88.86.29.

A l’issue du CAP MBC, le candidat peut se spécialiser en intégrant une section professionnelle dans le secteur du Bâtiment (BP ou spécialisation), avoir accès aux concours des collectivités locales ou intégrer la vie active.



Formation Générale

La formation générale est assurée par la MFR de Chaingy. Le candidat peut être dispensé de passer les épreuves d'examen s'il possède déjà un diplôme (reconnu de l'Education Nationale) de niveau supérieur ou égal au CAP.
 

Formation Professionnelle et Pratique


Une partie de la formation technique est assurée par la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment à proximité de la MFR sur la zone d'activité de la Chapelle St Mesmin.


Des chantiers pédagogiques sont organisés pendant la formation et permettent au formateur technique de vérifier les gestes et techniques en toute sécurité.
 

Périodes en Entreprise

Lorsque l'apprenti n'est pas au CFA, il travaille chez son employeur dans le cadre de la convention collective et la réglementation du travail.

Pour l'adulte avec le statut de stagiaire de la formation professionnelle continue, les périodes en entreprises peuvent s'organiser dans différentes structures, après validation du centre de formation, et signature d'une convention de stage entre la structure d'accueil, le stagiaire et la MFR.
Téléchargement
Plaquette CAP MBC
   
Liens express 

Pour les candidats

 
-
Modèle de CV, lettres

-
Quelles structures contacter?

- Fiche conseil : comment rechercher une entreprise de stage ?

- Programme de formation
 
Pour les employeurs :